Le télétravail,Source d'innovation, de développement et de progrès social
Quand le confinement, conséquent à la pandémie de Covid-19, a été annoncé, il a pris tout le monde de court. Cependant, Eaux de Vienne a rapidement adapté ses pratiques de travail pour garantir la continuité de ses missions essentielles. Le témoignage de Mme Monnereau, responsable, du service comptabilité au Syndicat, illustre parfaitement la façon dont nos équipes ont relevé ce défi avec succès et ont intégré le télétravail de manière permanente dans notre organisation.
Ainsi, le 16 mars 2020, littéralement du jour au lendemain, nous avons réagi de manière proactive en passant au télétravail, équipant rapidement nos collaborateurs, établissant même dans certains services un canal de communication sur WhatsApp pour assurer la coordination.
Alors que nous étions initialement un service “gourmand” en documents papier, nous avons transformé notre approche en numérisant nos processus grâce à un logiciel de comptabilité. Les réunions en visioconférence via Google Meet ont favorisé la collaboration et l’apprentissage mutuel. Cette période a également été l’occasion de soutenir nos collègues confrontés à des défis personnels. Le télétravail a perduré avec succès, avec une journée obligatoire au bureau chaque lundi pour renforcer les liens, et une journée de télétravail au choix du collaborateur sur les jours restants de la semaine. Notre équipe reste unie, dont certains ont choisi de revenir au bureau à temps plein. Devenu une norme, le télétravail est désormais ancré dans notre culture, renforçant notre agilité et notre résilience, stimulant l’innovation, renforçant la cohésion d’équipe et offrant une flexibilité bienvenue.
« L’expérience du télétravail en trois mots : Adaptabilité, efficacité et progrès »
Une fois les périodes de confinement derrière nous, le Syndicat a pérennisé le télétravail en privilégiant la cohésion d’équipe : diminution du nombre de réunions en visio, réduction du nombre de mails au profit d’’appels téléphoniques pour une communication plus rapide et efficace….
Une évolution qui témoigne de notre adaptabilité face aux nouvelles contraintes, de notre capacité à trouver des solutions face à des situations nouvelles et complexes. Le télétravail nous a ainsi “appris” à travailler avec beaucoup moins de documents “papier” (80 % en moins, contribuant à réduire notre empreinte environnementale), et nous a permis de libérer du temps pour effectuer des tâches plus essentielles ; cette nouvelle approche du travail a été le point de départ pour penser une réorganisation de notre structure, désormais en phase de stabilisation. Nous sommes, par exemple, sur le point de changer notre nomenclature comptable et de rédiger un recueil de pratiques comptables, soumis à la validation du Trésor Public. De plus, nous avons entrepris la mise en place d’indicateurs comptables automatisés pour 2024.
Cette année sera également marquée par des aménagements, notamment sur la flexibilité des horaires, une avancée qui touchera l’ensemble de notre personnel. Celui-ci a d’ailleurs contribué à la co-construction de ce projet. Lors de réunions d’échanges, en présence du Directeur et du Président du Syndicat, les collaborateurs ont pu s’exprimer sur les aménagements des horaires. Ces décisions ont été unanimement bien accueillies par tous les services, renforçant ainsi notre esprit d’équipe et notre détermination à évoluer ensemble vers un avenir plus prometteur.