350 casques de chantier périmés ont été collectés pour être démantelés et triés par les ateliers du pôle ESAT des PEP 86, à Smarves et Adriers et les différentes matières plastiques ont ensuite été déchiquetées par NE AU PLAST de L’Isle Jourdain.
Les 125 kg de matières, qui constituent nos casques, ont ainsi pu être :
- recyclés à 70 %. Il s’agit des matières plastiques (PEHD, ABS*) qui ont, notamment, servi à la fabrication de dalles à engazonner (Entreprise PLANTCO de Civaux) et de pots à crayons (Entreprise NE AU PLAST de L’Isle Jourdain)
- valorisés énergétiquement à 30 %. Il s’agit des autres matières (mousse, textile, cuir) qui ont rejoint la benne de combustibles solides de récupération (CSR) de SORÉGIES et ont été transformées en énergie par incinération.
Cette opération a été menée dans le cadre de la démarche Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) Sud Vienne à laquelle Eaux de Vienne participe depuis 2020.
Cette démarche portée par le SIMER, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou et la Communauté de Communes Vienne et Gartempe a pour objectif d’accompagner les acteurs du Territoire dans leur transition écologique et vers un modèle d’économie circulaire.
