Un partenariat d’envergure a été signé entre Énergie Vienne et notre Syndicat en juillet 2022. Cette coopération stratégique résulte du souhait des élus de rapprocher deux syndicats départementaux pour faire face aux défis majeurs liés à l’eau et à l’énergie sur notre territoire. Une convention détaille les axes de travail, avec un accent particulier sur le développement des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque.
L’objectif premier d’Eaux de Vienne est de rendre certains ouvrages autonomes sur le plan énergétique ; un gage de sobriété et d’économie.
Ainsi, nous avons identifié 17 sites propices à l’installation de panneaux solaires en autoconsommation, visant ainsi à atteindre 2,5% de la consommation annuelle d’Eaux de Vienne en énergie propre. Cependant, des défis juridiques liés aux marchés publics doivent être surmontés pour mener à bien ces projets.
En termes de priorités locales, le partenariat s’aligne sur les Plans de Climat, Air, Énergie (PCAET) des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du département. Cette coopération vise également à sécuriser le budget énergétique du Syndicat face à la volatilité des prix de l’énergie.
Ce partenariat entre Eaux de Vienne et Énergie Vienne incarne ainsi un engagement fort en faveur de l’environnement et de la pérennité énergétique du département.
“Agriculture respectueuse” et “agrivoltaïsme”, des mots qui vont très bien ensemble.
Si le Syndicat ne poursuit pas une démarche RSE spécifique, il est engagé dans une transition écologique prometteuse dans laquelle l’agrivoltaïsme s’intègre parfaitement. L’objectif principal : préserver les précieuses ressources en eau dans les aires d’alimentation de captages. Ces zones sensibles sont le terrain idéal pour des projets photovoltaïques, conjugués à l’élevage, afin de favoriser une agriculture durable et réduire l’utilisation de pesticides. Les panneaux photovoltaïques, directement installés au sol, peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque exploitation.
“Nous étudions la faisabilité de plusieurs projets sur des zones pilotes notamment sur l’aire d’alimentation de captage de Destilles-Boisse, de La-Jallière, et de Choue Brossac. Des projets destinés à promouvoir l’énergie photovoltaïque tout en valorisant une agriculture plus respectueuse de l’environnement, essentielle pour lutter contre la pollution des nappes phréatiques par les pesticides. Et la détermination de notre Syndicat à mettre en œuvre ces initiatives montre notre engagement envers un avenir plus durable.”



