Bilan de
mi-mandat

2020-2023
Cap sur l'avenir

Cap sur l'avenir

Défis et perspectives pour la 2e partie de mandat

Nous entamons avec enthousiasme la deuxième partie de ce mandat, avec la ferme volonté de garantir une gestion de qualité pour le service public de l’eau. Durant les deux prochaines années, notre axe de développement se concentrera sur la préservation de nos ressources et de la qualité de l’eau distribuée, ainsi que sur l’adaptation de notre outil, Eaux de Vienne, pour répondre à ces exigences.

Les défis majeurs auxquels le Syndicat sera confronté comprennent la nécessité de renforcer la résilience face aux changements climatiques et de maintenir un prix du mètre cube acceptable pour tous.

Dans le cadre de la promotion de la sobriété, nous nous concentrons sur deux aspects : les pratiques internes d’Eaux de Vienne au sein de l’exploitation de nos installations et la communication et la pédagogie de nos abonnés.

Afin de favoriser la réutilisation des eaux non conventionnelles, j’ai chargé la Direction de la Recherche et du Développement d’explorer les possibilités et solutions pour réutiliser l’eau traitée de nos stations d’épuration. Jusqu’en décembre 2023, nous disposons d’un site pilote à Grand Châtellerault.

Le programme RE-sources vise principalement la reconquête et la préservation durable de nos eaux brutes, par une mise en œuvre à l’échelon local. Nos objectifs majeurs incluent des changements dans les pratiques agricoles pour favoriser des systèmes plus vertueux tout en restant économiquement viables pour les producteurs. Cela nécessite également une évolution de nos systèmes de production à travers la concertation, car ces programmes reposent sur le partenariat. Il est essentiel de dialoguer, de concerter et de démontrer qu’un autre système est possible. Ces engagements contribueront à moyen et long terme à retrouver des ressources de meilleure qualité, dans une volonté de collaboration.

Comment maintenir ces engagements dans un contexte de sécheresse persistante ?

Notre Syndicat, Eaux de Vienne, se trouve confronté à d’importants défis. Actuellement, nous nous interrogeons sur notre gestion de l’eau au niveau départemental, et le chantier est en cours pour garantir la sécurité tant de l’alimentation que de la qualité de nos eaux distribuées. Depuis le début de mon mandat il y a trois ans, nous avons su nous adapter, faire évoluer nos pratiques et notre organisation, et nous continuerons sur cette voie. Nous mettons tout en œuvre pour relever ce défi qui se présente à nous et qui positionne notre Syndicat au niveau départemental.

play [#1001] Created with Sketch.
Simple image

Défis et perspectives
Cliquer pour agrandir

Simple image
play [#1001] Created with Sketch.
Simple image

Défis et perspectives
Cliquer pour agrandir

Simple image